Petite Biographie afin de situer Fernande Decruck dans l’histoire.
Fernande Decruck, ou plus précisément Jeanne Delphine Fernande Breilhl-Decruck est née à Gaillac en France en 1896… elle va partir par la suite faire des études de piano/orgue au conservatoire de Toulouse, afin de préparé son entrée au conservatoire national supérieur de Paris qu’elle réussira en 1918 à l’age de 22 ans. A Paris, Fernande va recevoir de nombreux prix, tels que celui de fugue, d’harmonie, d’accompagnement au piano, puis un second de contrepoint. En 1923 elle va participer à la formation des élèves de la classe d’harmonie de Jean Gallon dont Olivier Messiaean a fait parti. C’est en 1924 que Fernande va épouser Maurice Decruck, clarinettiste et contrebassiste au conservatoire de Paris. 1926, Decruck est nommée comme professeur d’orgue au conservatoire de Paris. La même année elle va s’intéresser à l’improvisation, grâce à son talent dans ce domaine, l’organise Fernande sera engager dans une tournée en 1928 aux Etats –Unis et deviendra par la suite de cette tournée organiste solo de plusieurs auditorium de New York.
Son mari Maurice jouant également du saxophone, devint saxophoniste solo de l’orchestre philharmonique de New York. C’est alors que Fernande va écrire en collaboration avec son mari l’école moderne du saxophone qui est un ouvrage pédagogique pour le saxophone bien sur….ce livre sera publié en 1932 . Fernande écrira durant un séjour de six mois en France Chant Lyrique, l’une des premières œuvres féminine à être inscrite dans le répertoire de la garde Républicaine.
En 1932, Maurice revient à Paris suite à un accident qui va le privé de la mobilité d’une de ses mains… c’est alors qu’il va créée les « éditions de Paris », une maison d’édition spécialisée dans la musique de variété. C’est grâce aux « éditions de Paris » qu’Edith Piaf connaîtra alors une partie de son succès.
Fernande rejoint Maurice à Paris en 1933. Elle va rester à Paris jusqu’en 1937, pendant cette période de temps elle va composer pour la garde Républicaine et bien d’autres pièces.
1937, Fernande part avec ses trois enfants à Toulouse pour devenir professeur de solfège supérieur du conservatoire. Maurice, lui, reste à Paris pour s’occuper de sa maison d’éditions.
En 1942, la compositrice retourne à Paris pour faire connaître ses œuvres écrites à Toulouse et pour se consacrer entièrement à la composition.
En 1947, Fernande repart aux Etats-Unis avec sont fils Alain pendant une période d’un an. En 1948 donc, Fernande s’installe à Fontainebleau où elle est nommée comme professeur d’harmonie et d’histoire de la musique à l’école municipale. Elle se séparera de son mari Maurice officiellement en 1950, et sera contrainte d’élevé son dernier fils Alain seule. Fontainebleau marque la fin de sa vie, elle va composer de nombreuses musique de films et donner des cours particuliers. Elle est également titulaires des grands orgues de Saint Louis.
En jouant à une messe de minuit en 1952, Fernande Breihl-Decruck est victime d’un refroidissement qui l’entraînera à une première attaque cérébrale et la rendit hémiplégique.
Fernande décédera le 6 août 1954…
Quelques oeuvres pour saxophone de Fernande Decruck:
Sonat en Ut# pour saxo et piano 1943
Selmera sax pour saxophone et orchestre ou piano 1933-34
Jazz Toccata pour saxophone et orchestre ou piano
Pavane pour quatuor de saxophones 1933 (dedier au quatuor de la garde Républicaine)
Variations saxophonistes pour quatuor de sax 1939
Saxophonie pour quatuor de saxo 1934
plusieurs "Chant Lyrique" pour saxophone alto et piano, puis une version orchestre 1934-37
Pièces francaise pour sax alto et piano dedier à Marcel Mule 1943
Danses autour du monde pour sax alto 1943
complainte de Dinah pour sax alto et piano 1934
The golden sax pour saxophone alto et piano 1934
The red Sax pour saxophone et piano 1934
Sax volubile pour sax et piano 1934
Saxophonietta pour sax alto et piano 1934
Spleen pour saxophone alto et piano 1934
Maghreba, suite pour harpe et saxophone alto
Saxophonesque pour deux saxophones
Prélude à deux pour deux saxophones
Stars under the Moon pour saxophone et piano 1934
Sur la Lyre pour sax alto et piano
Totem pour sax alto et piano
The conqueror sax pour saxo et piano
Aria, deux berceuses Saxophone di camera, prélude, Toccata pour quatuor de sax